S'abonner à un flux RSS
 

Le CARING : Centre d’Alerte Rhénan d’Informations Nautiques de Gambsheim

De Wikhydro

Cette vidéo a été mise en place par le Commissariat Général au Développement Durable du ministère du développement durable et organisée par le Service de Navigation de Strasbourg. Centrées sur l'hydrosystème RHIN et ses problématiques, elles se sont déroulées du 17 au 21 mai 2010.

Intervenants :

Guy Rouas - Directeur adjoint de la direction interrégionale de Strasbourg de VNF.

Alain Roberjot - Responsable du CARING.



WIKHYDRO - CARING : sécurité et gestion des crises par Wikhydro Le Rhin est soumis à un règlement particulier. Dans son article 12.01, ce réglement oblige tous les bâtiments transportant des matières dangereuses à s’annoncer aux différents centres, que ce soit en France, en Suisse, en Allemagne ou en Hollande. Il existe une coordination sur l’ensemble du Rhin et les décisions nationales et internationales sont prises du fait de la mitoyenneté.

Le 30 avril 1993, une porte de l’écluse de Gambsheim s’est rompue et s’est rapidement abaissée de plusieurs mètres, avec une vingtaine de bateaux navigant, d'où un risque important de cassure et de pollution. En mai 1999, il y a eu une crue importante, dont le débit était cinq fois supérieur au débit annuel du fleuve.

 Afin de gérer les crises et pollutions, le CARING (Centre d’Alerte Rhénan d’Informations Nautiques de Gambsheim) a été mis en place, à partir des années 90 .

Le poste central de commande se trouve sur tête aval des écluses. C’est lui qui régule le trafic des entrées et sorties de sas. Ce poste est entièrement automatisé. Sept agents parlant allemand et ayant des notions de néerlandais s’y relayent en permanence. Le chef de quart est en liaison permanente avec le poste du CARING.


Le CARING (Centre d’Alerte Rhénan d’Informations Nautiques de Gambsheim)

Situé à l’amont des écluses, est une véritable tour de contrôle pour la navigation rhénane. Basé à Gambsheim, cette mission est assurée par le Service de la Navigation français (VNF), et les services de navigation de Strasbourg interviennent et pilotent les arrêts de navigation.
caring

Ses activités sont nombreuses et variées :

  • Annonce et suivi des crues du Rhin, en liaison avec les services allemands et suisses, et EDF.
  • Coordination entre services en cas de pollution.
  • Information des usagers des bacs rhénans.
  • Service d’annonce des hauteurs d’eau sur le Rhin, la Sarre et la Moselle pour l’information de la batellerie.
  • Service de messagerie entre bateaux et armateurs.
  • Enregistrement et suivi des transports de matières dangereuses.
  • Annonce des conditions de navigation (l’enregistrement et le suivi des bateaux transportant des matières dangereuses).
  • Alerte en cas d’accident de navigation.

Ce centre travaille 24/24, 365 jours de l’année. Il est régie par 7 chefs de care, qui tourne part care de 8 heures, pour gérer les crues, les pollutions, les accidents de navigation, les noyades et le suivis des parcours. Le but est de connaître le pouls du fleuve à son entrée en France.

La particularité de ce système est de connaître les produits transportés ainsi que les données de voyage : le point de départ, le point d’arrivée, le nombre de tonnage et le nombre de personnes, en cas d’avarie ou d’incident sur le bateau.

Un document détermine les prévisions du fleuve au niveau du val et donne les indications sur les débits du fleuve et émettre des prévisions sur trois jours. 

Il y aune cellule de crise où les agents se réunissent en cas de crise. Cette sale est équipée de matériaux informatiques et un certain nombre de téléphones nécessaires aux communications avec la direction, les services de protection civile, les pompiers, les gendarmes et tous les acteurs pouvant gérer la crise sur fleuve. Il existe un canal de sécurité (Canal19).

Les bâtiments entrant doivent respecter les normes de 110mètres de long. Les bâtiments exceptionnels, qui sont hors doivent s’annoncer au CARING.

Dans le cadre de la lutte contre la pollution du Rhin,la Commission Internationale pour la protection du Rhin (CIPR) a développé un logiciel, permettant de suivre l’évolution d’une pollution sur le Rhin et de fermer ou ouvrir certaines vannes pour gérer la pollution pouvant se développée sur le fleuve, afin de piéger certaines zones polluées et protéger certains secteurs, particulièrement le vieux Rhin.


le siege du caring
Outils personnels